Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Beach Book Hut
The Beach Book Hut
Publicité
Archives
5 mai 2013

"Lot n°249" de Arthur CONAN DOYLE

lot n°249Lot n°249 de Arthur Conan Doyle (1892)

Même si Sherlock Holmes reste l'emblème de l'anglais type, il ne faut pas oublier que son papa était Ecossais. Cette année, je me suis gorgée d'une vingtaine d'aventures de Sherlock Holmes, que j'ai découvert par la même occasion. Car oui, je l'avoue sans aucune honte, je n'avais jamais lu Sherlock avant.

Mais, il serait trop simple et banal de vous parler de Sherlock Holmes (même s'il me fait beaucoup rire, j'adore sa répartie!) alors j'ai choisi de vous parler de cette nouvelle moins connue et qui a accentué ma tachycardie bien plus efficacement encore que n'importe quel mystère soulevé par l'ami Sherlock.

On est à Oxford dans un campus universitaire. Les étudiants sont plongés dans leur révisions de sciences, les examens approchent à grand pas. Abercrombie Smith (ça c'est du nom!) compte bien réussir ses épreuves de médecines, mais son voisin du dessus, Edward Bellingham, ne cesse de le perturber. En effet, son plafond résonne de bruits étranges, des pas de long en large, et cela, même quand il ne semble pas être dans sa chambre !

Edward est en fait un fervent passionné d'Egyptologie, sa chambre est remplie de reliques. Il partage son espace avec une momie qu'il a pu acquérir sous le lot n°249 à une vente aux enchères. Jusque là, on le trouve bizarre, mais on ne peut pas reprocher à un étudiant de vivre sa passion à fond.... sauf si sa momie reprend vie et qu'elle se met à menacer tout le campus !

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle et l'ambiance irréelle, métaphysique et noire qu'Arthur Conan Doyle parvient à installer sur le campus. En tant que passionnée d'Egyptologie moi-même, je n'ai pu qu'être fascinée tout comme terrifiée face à ce retour à la vie de la momie ! Et puis, il y a un côté vraiment comique à imaginer tout ce campus qui se planque dans sa chambre, pendant que la momie erre maladroitement dans les allées. il y a comme un air de film d'horreur actuel dans cette nouvelle !

En tous cas, j'aime bien Conan Doyle et je compte bien continuer ma lecture des Sherlock en piochant de temps en temps dans ses textes moins connus.

British Mysteries

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est très sympa Sherlock, lire une histoire par-ci par-là !
A
Je n'ai encore jamais lu d'aventure de Sherlock, j'avoue aussi ! Mais ça me tente.
Publicité