Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Beach Book Hut
The Beach Book Hut
Publicité
Archives
18 mai 2013

"The Sea Detective" de Mark DOUGLAS-HOME

phpThumb_generated_thumbnailThe Sea Detective de Mark Douglas-Home

Editions Sandstone Press, 2011, 280 pages

Cal est un étudiant en thèse ayant pour sujet les courants marins afin de pouvoir déterminer d'où viennent les détritus ou autres corps qui s'échouent sur les plages Écossaises. C'est également un écolo convaincu et le roman débute avec ses démêlés avec la police pour avoir planté des plantes arctiques dans les jardins d'imminents élus du pays, la nuit (pour les sensibiliser au réchauffement climatique. Oui, quand on y croit, on y croit!) Les fantômes familiaux le poursuive, il reste obsédé par l'histoire de son grand-père, mort en mer au large de l'Ecosse pendant la seconde guerre mondiale. Son corps n'a jamais été retrouvé. Il y a aussi l'histoire de Basanti, très jeune indienne vendue par sa famille à la prostitution et qui parvient à s'échaper pour se retrouver seule, dans ce pays qu'elle ne connaît pas, si loin de chez elle.

L'ex-femme de Cal l'appelle un beau jour, énigmatique... elle prépare un reportage sur Eilean Iasgaich, l'île du grand-père de Cal... un mystère semble entourer la mort de son grand-père...

Le roman racontera alors l'histoire de Cal qui se bat pour connaître la vérité et réhabiliter l'honneur de son grand-père, de Basanti à la recherche de Preeti, l'autre jeune indienne vendue en même temps qu'elle.

Voici  un très bon roman avec les pages qui se tournent sans qu'on s'en rende compte. J'ai tout d'abord beaucoup aimé le personnage de Cal, il vit son trip jusqu'au bout, son appartement est envahie de cartes marines et de livres, j'aime les gens (et personnages) qui vivent leurs passions jusqu'au bout ! Et puis, il a gagné ma sympathie dès le début du livre avec ses histoires de plantes, j'ai adoré le concept ! Ensuite, ce roman nous plonge dans une série de secrets dans une ambiance écossaise, on se retrouve à plusieurs reprise au fin fond de nulle part, les personnages empruntent parfois des lignes de bus et de trains que je connais bien etc... au niveau ambiance, j'étais totalement dedans. Enfin, je n'ai pas pu rester insensible à l'histoire de Basanti, la jeune indienne... Prisonnière entre sa force intérieure, sa soif de vengeance, sa peur et son éducation qui la garde soumise.

Il y a également pas mal d'humour, en particulier avec les policiers présents tout au long du roman pour diverses raisons. J'ai apprécié aussi que Cal ne tombe à aucun moment dans une histoire d'amour, ça rodait autour de lui, mais non, ouf ! (ça aurait été trop simple d'ajouter cette dimension au roman, et ç am'aurait énervée parce que, justement, je m'y attendais trop!)

Bref, ce roman a totalement fonctionné avec moi, l'ambiance m'a beaucoup rappelé celle de la trilogie Écossaise de Peter May.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
bravo Cryssilda pour ce nouveau site consacré à l'Irlande et l'Ecosse, des lectures qui vont pouvoir étre mises en valeur grace à toi et tes conseils :)
Z
Ah oui, il m'a l'air bien sympathique ce Cal et le mélange de thèmes me tente. C'est noté. Et bravo pour ce nouvel espace, j'aime beaucoup beaucoup ta bannière.
S
Hé bien tu m'as conquise ! Déjà sur fb quand tu avais parlé du terrorisme végétal que j'adore j'avais été intéressée ;) Mais là le thème du grand-père, la passion de ce jeune homme, la jeune indienne... je note! Et qu'en est-il de la "trilogie écossaise" ;)
Publicité