Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Beach Book Hut
The Beach Book Hut
Publicité
Archives
27 novembre 2013

"The Woman Who Walked Into The Sea" de Mark DOUGLAS-HOME

the woman who walkedThe Woman Who Walked Into The Sea de Mark Douglas-Home

Sandstone Press, 2013, 340 pages

Je ne sais pas si vous vous souvenez du détective privé écolo que j'avais rencontré il y a quelques mois dans le livre The Sea Detective. Voici que je le retrouve dans un nouveau roman de Mark Douglas-Home avec grand plaisir !

J'ai parfois peur avec les séries, les auteurs qui mettent en scène le même personnage de livre en livre. En particulier quand ce sont les premiers livres de l'auteur et que rien d'autre n'existe en dehors de cette série. J'ai peur de la répétition, j'ai peur que le roman ou l'intrigue ne sâchent pas se renouveler etc...

Mais, alors que je suis dans une période de disette de lecture (pour vous résumer en deux mots, j'ai quitté un emploi que je détestais pour devenir prof d'anglais ! C'est juste génial, mais costaud également !), c'est le premier livre qui a réussi à m'embarquer réellement depuis mon grand changement, soit deux mois. Alors que j'ai encore plus de transport en commun qu'avant, et que oui, ce serait pratique et agréable de pouvoir lire !

Mais voilà, c'est l'Ecosse, c'est sur une côte dans un village perdu, il y a du mystère, il y a Cal (mon fameux détective écolo), des personnages sombres, d'autres attachants, des fous, des perdus, la plupart touchant. Tout cela peut me faire lire dans un train de banlieue glacial à six heure du mat'! (je n'ai encore jamais trouvé un roman qui parvienne à me faire lire sur le quai glacé, mais si ça arrive, sûr que je vous en parlerai!).

On fait cette fois une plongée au coeur de Poltown, un petit village (fictif) du nord ouest de l'Ecosse. Sur la côte, les habitants vivent au rythme des marées, surtout quand on doit rejoindre Orasaigh Cottage, situé sur une petite île qui n'est accessible qu'à marée basse.

Violet vient y rechercher des traces de sa mère qui s'est suicidée dans la mer juste après sa naissance et après l'avoir abandonnée sur les marches d'un hôpital.

Cal est là par hasard, il a besoin de se retrouver loin de tout, au bord de la mer, de sentir les éléments, de s'isoler (oh Cal ! mon ami !) mais aussi pour rencontrer le bizarre du village, qui vit à la dérive dans sa vieille ferme, et dont la seule occupation est de nettoyer la plage de ce que la mer rejette.

Mais qui a envoyé cette lettre anonyme à Violet pour lui annoncer de quelle manière sa mère en a fini ? Et pourquoi ? Pourquoi maintenant quelques trente ans après sa mort ?

Ce nouveau roman de Mark Douglas-Home a réussi à me charmer encore une fois. Plus sombre que le premier volume qui m'avait souvent amusée, mais j'aime les romans sombres, les communautés isolées, la mer et les secrets. L'intrigue a parfaitement su se renouvellement, nous montrant une image plus profonde encore du personnage de Cal. Et puis la nature est omniprésente, la mer et son respect. Bref, c'est bien écrit, c'est efficace, ça embarque le lecteur, ça me plait !

Vivement le prochain livre de l'auteur !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité